Westworld saison 3 épisode 3
L'un des problèmes que les animateurs ont souvent rencontré lors de la première saison de Westworld a été de réécrire leur programmation. Plutôt que d'effacer complètement la mémoire, Delos traite simplement la conscience de l'hôte comme un disque dur, en gardant le système d'exploitation et la personnalité générale intacts, puis en mettant tout ce que le nouveau récit est au-dessus de l'ancien. Pour des hôtes populaires, comme Maeve et Dolores, le résultat s'apparentait à un état constant de déjà-vu et fournissait la roue de souffrance nécessaire pour les expulser de leurs chemins prédéfinis et les pousser vers la conscience. C’est une conséquence involontaire du bricolage de l’humanité. Quels seraient les problèmes pour un hôte dont la conscience a été placée dans le mauvais corps?Si vous êtes l'hôte qui habite actuellement la coquille de Charlotte Hale, cela ressemble beaucoup à la maladie mentale réelle NSSI ou à l'automutilation non suicidaire. Charlotte, à partir du moment où elle commence à ressentir du stress lié au fait qu'elle est en charge des opérations quotidiennes de Délos, commence à se piquer la peau immédiatement, et le problème semble s'aggraver plus elle est éloignée. de Dolores et plus elle est coincée dans le corps de quelqu'un d'autre.
Elle n'est pas Charlotte Hale - cela est confirmé avec sa séance de psychanalyse post-réveil avec Dolores. Elle est un hôte différent, portant le mauvais corps, essayant de prétendre être une personne qu'elle n'est pas, et en tant que telle, elle présente de graves symptômes de dysmorphie. Elle est littéralement piégée dans le mauvais corps; si cette chose peut avoir un impact sur les humains de la vie réelle, elle doit être tout aussi mauvaise pour un hôte qui est littéralement lié par une programmation qui ne semble jamais être corrigée, mais ajustée comme un curseur sur un jeu vidéo.
Il existe deux bons exemples d’hôtes se sentant piégés par la programmation du passé de Westworld. Teddy n'était pas censé être un tueur au cœur froid, mais Dolores l'a fait de cette façon et il semblait souffrir tout le temps alors que ses deux séries de programmes se disputaient le contrôle. Clémentine était la plus douce des hôtes d'origine, et l'une des plus anciennes du parc, jusqu'à ce que Hale bricoler dans le cadre d'une tentative de prise de pouvoir de Ford la transforme incroyablement violente et oblige les techniciens de Délos à la rabaisser. Les deux sont des pions sacrifiés par quelqu'un d'autre pour le gain de quelqu'un d'autre, et aucun d'eux n'a eu le choix en la matière.
Déterminer l'avenir d'un hôte est une chose, qui fait partie d'un récit global plus large, mais déterminer l'avenir d'un humain à partir de probabilités et de données brutes alimentées par une intelligence artificielle? C’est tout autre chose. L'un des commentaires les plus intelligents de Dolores à Caleb est de souligner qu'ils (les nébuleux qu'ils) ne mettront pas de ressources sur quelqu'un qui va se tuer dans dix ans, mais en ne lui mettant pas de ressources, ils garantissent que il se suicidera probablement dans dix ans, s'assurant ainsi qu'ils sont corrects dans leur évaluation de lui de toute façon.
À bien des égards, c'est à la fois emblématique de la souffrance des hôtes et une explication de la souffrance des hôtes de Westworld et des autres terrains de jeu de Délos pour les riches et les célèbres. Les hôtes, au moins, ne sont généralement pas sensibles (l'accent est généralement mis). Les gens sont. Pourtant, les deux se retrouvent comme de l'eau pour le moulin pour l'amusement et l'enrichissement des autres. Les humains vivent leurs fantasmes les plus sombres et s'échappent d'un monde dans lequel leur avenir est contrôlé par une intelligence artificielle en allant dans un monde où les intelligences artificielles peuvent être contrôlées par eux et leurs actions n'ont pas d'importance dans le grand schéma des choses. Alors que, dans le monde de Roboam, leurs actions et leur histoire déterminent le grand schéma des choses pour eux sans leur contribution.
C'est un cycle malade de, pour reprendre une phrase qu'une bonne fermière comme Dolores aurait entendu, merde rouler en bas de la colline et quelqu'un de nouveau en bas de la colline selon l'endroit où se trouve la colline. Dans le monde réel, ce sont des gens comme Caleb qui éradiquent la vie en tant que petits criminels et travail de jour. Dans Westworld, ce sont des gens comme Dolores, Maeve et les autres hôtes, conçus uniquement pour être vissés ou abattus, ou les deux, selon l'humeur des gestionnaires de fonds spéculatifs et des personnes avec de l'argent, mais pas tellement pour être intouchables dans le monde réel.
Dolores et Caleb deviennent des alliés rapides, car ils ont beaucoup en commun. C’est assez rapidement établi par Denise Thé dans son scénario merveilleusement dense. À Caleb, elle a un autre flingueur défectueux avec un cœur d'or, sauf que celui-ci ne commencera pas à perdre la tête quand on lui dira de tirer pour protéger Dolores et, espérons-le, n'a pas massacré de villes. Il est autant piégé sur un chemin qui ne lui appartient pas que n'importe quel personnage créé par Lee Sizemore, sauf avec la conscience qu'il est piégé et ne peut pas sortir de son ornière, peu importe ce qu'il pourrait faire pour s'améliorer ou à quel niveau ses scores peut être sur n'importe quelle métrique utilisée pour déterminer l'adéquation de l'emploi.
Si la douleur d'exister dans un monde haineux a fait de Dolorès un être sensible, imaginez ce que cela fait à un être déjà sensible. Caleb a même sa propre rêverie, un repas dans un restaurant où sa mère l'a abandonné quand il avait 8 ans, complétant davantage son histoire tragique et son complot de mère malade semblable à la mémoire défaillante du père de Dolores.
La connexion entre les deux est renforcée dans le cadre de la direction d'Amanda Marsalis. Marsalis met fortement l'accent sur les connexions - l'étrange kismet entre les personnages. Au début de l'épisode, Hale doit réconforter son propre fils Nathan, qui commente l'étrangeté du comportement de sa mère envers lui et son manque général de disponibilité pour lui. Hale, pour sa part, passe l'intégralité de l'épisode à essayer désespérément de parler à la seule personne qui peut apaiser ses propres peurs et calmer sa maladie mentale croissante, Dolores. La scène de Hale en cuillère avec son fils et de Dolores en cuillère avec Hale sont des miroirs presque exacts l'un de l'autre, avec Hale servant de mère à l'un et étant maternée par un autre, comme si apprendre de Dolores comment être une mère pour son propre enfant, ou comme si Dolores puise dans ses propres sous-programmes maternels enfouis.
Cela peut être gênant, mais il est brillamment interprété par Tessa Thompson et Evan Rachel Wood. Thompson fait un travail délicat de montrer le processus réel de réflexion sur ses pieds, d'abord avec son enfant, puis dans la salle du conseil, et enfin, lors d'une réunion avec le cerveau derrière Roboam. Dolores a un plan, et quand elle prend des mesures, elles se sentent très réfléchies, même si elle les aile; Dolores n'avait peut-être pas prévu de prendre Caleb, mais elle sait exactement quoi faire avec lui une fois qu'il la trouvera et aura pitié d'elle après sa fusillade avec la police, et cela se voit sur le visage de Wood lors de chaque conversation qu'elle a avec Aaron Paul. L'hôte de Hale pourrait avoir des plans, mais semble plus susceptible de simplement comprendre ce qu'elle fait pendant qu'elle le fait, en s'appuyant davantage sur la réaction que sur l'action dans le processus.
Vous pouvez regarder l'episode en streaming par ici :
Westworld Saison 3 Episode 3 VOSTFR
Reviewed by Unknown
on
mars 30, 2020
Rating:
Aucun commentaire: