Ses matériaux sombres saison 3 épisode 5 :
Dans l'épisode 5 de la saison 3 de His Dark Materials, le grand méchant apparaît enfin - avec un bang !
Les personnages principaux meurent à gauche et à droite. Les personnages morts bien-aimés reviennent. Et, bien sûr, nous voyons enfin le monde des créatures ressemblant à des tapirs qui patinent et parlent - les mulefa.
Les mulefa ne sont pas exactement tels qu'ils apparaissent dans le livre, mais tout compte fait, ils sont proches. Comme un tapir-girafe-éléphant, ces créatures sensibles magiques ont été très attendues par les fans des livres.
Ils sont paisibles et accueillants de Marie, qui les étudie assidûment. Atal, le premier à se lier d'amitié avec Mary, comprend que leurs mondes sont en quelque sorte connectés, et Mary peut être en mesure de les aider avec le "sraf" - leur mot pour la poussière. Aussi, à quel point les bébés étaient mignons ?!
La façon de communiquer mulefa, avec la langue parlée et la signature du tronc (ou du bras), ressemble à un rappel légèrement complémentaire de la jeune Ama dans les épisodes précédents. C'est adorable.
La découverte de l'ambre par Mary et la façon de l'utiliser avec l'huile de graines seront sans aucun doute intrinsèques à la fin du jeu. C'est une façon d'observer clairement la poussière, et c'était très significatif. Comme l'a dit Atal, elle est là pour une raison.
L'Alarbus "détruit" retourna au Ciel et lança le cri de guerre d'Asriel au Régent de l'Autorité, Métatron.
Le fait que l'antagoniste central de la série n'apparaisse qu'avec trois épisodes restants est un choix narratif fascinant.
Ce faisant, la série fait clairement valoir son point de vue sur la religion. Les véritables "méchants" sont ceux qui commettent leur mal au nom de Dieu et brouillent leurs croyances supposées à des fins néfastes. Cependant, leur dieu agit selon ses propres termes et les frappera sans arrière-pensée.
Metatron ne se soucie que lorsque les humains défient son pouvoir absolu - à part cela, il ne semble pas se soucier de ce qu'ils font sur Terre. Il ne permet même pas à ses partisans d'entrer au paradis – il envoie simplement les humains dans un purgatoire déprimant.
Lyra est celle qui leur apporte le vrai salut - l'unité avec le multivers.
Les actions de Metatron reflètent celles du Magistère - toutes deux tournées d'elles-mêmes.
En tentant de punir Asriel, Metatron tue accidentellement MacPhail, l'un de ses disciples les plus dévoués, montrant à quel point les humains sont insignifiants pour Metatron.
Le fait que MacPhail soit mort juste après avoir tué le Dr Cooper ressemblait à une justice poétique. Puisqu'elle a immédiatement précédé sa mort, la rédemption du Dr Cooper a été un cap doux-amer sur son histoire.
Bien que la mort de MacPhail aux mains de Metatron ait été satisfaisante, voir Octavia, son démon, disparaître également nous a rappelé l'humanité du personnage (peut-être ironiquement, puisqu'elle était un animal).
En assistant à la mort d'un animal innocent, on nous rappelle que peu importe à quel point une personne est mauvaise, elle a toujours cette âme, et toute vie éteinte est une perte.
Cela nous oblige à imaginer la séparation de notre propre âme et à quel point cela pourrait être douloureux, comme Lyra nous l'a montré à la fin de l'épisode 4 de la saison 3 de His Dark Materials.
Aucun commentaire: